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Vignette GISMOMM2018

 

Deuxième

Forum du GIS MOMM

 

Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans

 

(D’) Écrire les mondes

arabes et musulmans

au 21e siècle

 

 

 

28 septembre au 4 octobre 2018

 Aix-en-Provence

 

 

 

 

https://forumgismom.sciencesconf.org

 

 

 


 

Présentation et objectifs du forum GIS MOMM

Tous les deux ans, le Groupement d’intérêt scientifique Moyen Orient et mondes musulmans organise un forum destiné à engager un dialogue entre les chercheurs travaillant sur cette aire culturelle et les acteurs de la société civile (enseignants du secondaire, journalistes, associations, grand public, etc.).

Au cœur de l’actualité contemporaine, les mondes arabes et musulmans sont souvent envisagés au seul prisme du problème et de l’urgence.

Ce forum propose de faire un pas de côté pour nous interroger, non plus uniquement sur les dynamiques que traversent ces sociétés, mais sur les formats et les modes d’écriture à travers lesquels nous les pensons, les étudions et les représentons.

Organisé dans un format inédit, associant ateliers de recherche-création, restitution d’expérimentations, un colloque international, des ateliers de formation, des projections de films et une table ronde autour du théâtre documentaire, cet évènement met concrètement en tension, à Aix-en-Provence, les différentes manières d’écrire et de parler de ces mondes arabes et musulmans au 21ème siècle.

Rassemblant à la fois chercheurs, enseignants, blogueurs, journalistes, artistes, ce forum propose d’établir un état des lieux des manières à travers lesquelles ces différents acteurs de la société écrivent, pensent et communiquent autour des mondes arabes et musulmans.

Ce forum ne propose donc pas de mettre en place un débat restreint entre des universitaires spécialisés sur ce domaine, mais plutôt d’engager un véritable dialogue entre chercheurs et enseignants et les autres acteurs de la société, ouvert au grand public.

Points forts

Un format inédit ouvert à différents types de publics

Ce forum propose un format inédit articulant sur les mêmes lieux et pendant une période de de 7 jours (28 septembre 4 octobre) six dispositifs de communication et d'échanges avec le public.

L’imbrication de ces dispositifs vise à mettre en perspective et en tension les différents modes d’écriture sur lesquels ils reposent :

(1) deux workshops recherche et création

(2) restitution d’œuvres art-science

(3) colloque international

(4) des ateliers de formation

(5) des projections de documentaires,

(6) du théâtre documentaire,

Ce Forum vise donc différents types de publics : universitaires, enseignants du secondaire, scolaires, public averti.

(1) Workshops et expérimentations art-science

En collaboration avec l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, nous avons organisé deux workshops recherche-création de 3 jours (28-30 septembre 2018) encadrés par deux artistes enseignants, une artiste égyptienne et une artiste française. Portant sur la création vidéo et sur les écritures ludiques et interactives, leur objectif est de permettre à des universitaires, des enseignants du secondaire et des étudiants sélectionnés sur appel à candidature d’expérimenter concrètement de nouvelles formes d’écriture collaborative avec des artistes.

Le premier workshop, « Écritures ludiques interactives » sera animé par Douglas Edric Stanley (http://www.abstractmachine.net/blog/) et Leslie Astier ; le second, autour de la création vidéo « Regarder ailleurs – écouter loin », par François Lejault (http://lejault.com/) et Nada Rezk.

(2) Restitution d’œuvres art-sciences

Afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité de partager et de discuter de ces expérimentations art-science, une restitution des œuvres, ouverte au public, sera organisée avec les participants des workshops dans l’après-midi du 1er octobre 2018 à l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence.

(3) colloque international

Un colloque universitaire au croisement de la recherche et de la création artistique, sera organisé en parallèle à l’Ecole supérieure de professorat et d’éducation. Il accueillera près de 50 intervenants incluant des universitaires, des journalistes, des blogueurs et des artistes provenant de France, du Moyen Orient et du Maghreb.

Il s’articulera autour de huit sessions :

- Les enjeux de l’écriture: de l’élaboration à la circulation de la connaissance

- Écrire ensemble I : De l’entretien à l’article

- Ecrire ensemble II: De l’illustration à la bande dessinée

- Films documentaires et artistiques : de l’orientalisme aux contre discours

- Polémiquer sur le web: controverses religieuses et politiques

- De la forme, de la traduction et de la transcription

- Transmission et valorisation du savoir: des manuels scolaires aux cartes animées

- Écritures numériques: Blogs, podcasts et réseaux sociaux

(4) Ateliers de formation

Cinq ateliers de formation se tiendront le mardi 2 octobre à l’Ecole supérieure de professorat et d’éducation. Ils ont été organisés en collaboration avec l’académie d’Aix-Marseille et sont à destination des enseignants du secondaire. Des universitaires discuteront ainsi des enjeux que recouvrent différents formats d’écriture et la manière dont certains peuvent être intégrés dans les séquences d’enseignement.

 

- Atelier n° 1 : L'Orient photographié (1850-1930): usages pédagogiques des sources visuelles

- Atelier n° 2 : La vidéo comme outil d'enquête

- Atelier n°3: Écrire ensemble III: De la scénographie à l’exposition

- Atelier n°4:  Traduction arabe-français pour non-arabophones

- Atelier n°5 : Politiser le discours scientifique, “scientifiser” le discours politique

 

(5) Projections de films et documentaires

En partenariat avec l’association Aflam et le FID (Festival international du documentaire), nous projetterons six films documentaires. Portant sur le quotidien des populations du Maghreb, d’Israël et de la Palestine, du Liban, ou encore de la Syrie, ces témoignages offrent un tout autre regard sur les mondes arabes et musulmans, bien loin des clichés dominants dans nos sociétés européennes

 

- On récolte ce que l'on sème, de 'Alaa Ashkar, 67’, documentaire, palestinien, 2017

- Ashura, la beauté du sang de Katia Saleh, 20’, documentaire, Liban, 2006

- Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah, de Kamel Hachkar, 53’, documentaire, Maroc, 2011

- Backyard, de Khaled Abdulwahed, 26’, documentaire, Allemagne, 2018

- Hommage à Fadwa Suleiman, 9’, de Karima Direche, France, 2018

 

(6) Théâtre documentaire

Enfin, un atelier centré sur le théâtre documentaire syrien sera organisé le 3 octobre après-midi à l’Ecole supérieure de professorat et d’éducation. Chercheurs, acteurs, auteurs, metteurs en scène et producteurs viendront discuter autour de deux documentaires filmiques

- Roméo et Juliette, un amour de guerre, réalisés par François Xavier Trégan et Julien Alric, ARTE GEIE / Baozi Productions – France 2015

- Adra, les survivantes, De François-Xavier Tregan, Stéphane Rossi et Nora Nervest – ARTE GEIE / Memento – France 2018

 

Ces documentaires ont été respectivement réalisés à partir des pièces de Nawar Bulbul, Roméo et Juliette et de Ramzi Choukair, X-Adra.

 

Intervenants

Aignan Fabien, sciences de l’éducation, ADEF (Aix-Marseille Université)

Al-Ashkar Alaa, réalisateur

Alilouche Hayat, Sciences du langage, DyLiS (Université de Rouen Normandie)

Américi Laurence, historienne, TELEMME (Aix-Marseille Université/CNRS)

Appelt Nicolas, politiste, langue et littérature (Université de Genève/Institut français du Proche-Orient)

Baladi Alex, auteur de bande dessinée

Benarrosh Yolande, sociologue, LAMES (Aix-Marseille Université/CNRS), LISE (Cnam Paris)

Bendana Kmar, historienne, IRMC (Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine/ Université de la Manouba Tunisie)

Boidin Carole, Littérature comparée, Centre de recherches en littérature et poétique comparées (Université Paris 8/Université Paris Lumière)

Boissevain Katia, anthropologue, IDEMEC (CNRS/Aix-Marseille Université)

Bouffier Sophie, directrice de la MMSH (Aix-Marseille Université/CNRS)

Brandt-Pomares Pascale, Directrice de l’ESPE Aix Marseille

Catusse Myriam, politiste, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Chèvre Mathilde, illustratrice, éditrice, Le Port a jauni, IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS)

Choukair Ramzi, acteur, metteur en scène, Art du spectacle (Université Paris VII)

Claire Nicolas, Vice-Président délégué Culture Scientifique - Recherche (Aix-Marseille Université)

Denoix Sylvie, historienne, Orient et Méditerranée (CNRS/Paris 1 Panthéon Sorbonne/Sorbonne Université)

De Rapper Gilles, anthropologue, IDEMEC (CNRS/Aix-Marseille Université)

Deweerdt Charlotte, historienne, Aflam, IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS)

Dirèche Karima, historienne, TELEMME (CNRS/Aix-Marseille Université)

Dubois Simon, littérature arabe, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Dusserre Aurélia, historienne, IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS)

Favereau Marie, historienne (Oxford University)

Fliche Benoît, directeur de l’IDEMEC (Aix-Marseille Université/CNRS), anthropologue (CNRS)

Fortier Corinne, anthropologue et réalisatrice, LAS (CNRS/PSL Research University Paris)

Gabry-Thienpont Séverine, Anthropologue, CREM-LESC (Université Paris Ouest/CNRS)

Gebeil Sophie, historienne, TELEMME (CNRS/Aix-Marseille Université)

Geisser Vincent, politiste, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Gillet Nathalie, journaliste, fondatrice de Emirati Stories

Grangaud Isabelle, historienne, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Gremond Charles, historien, LPED (IRD)

Guéno Vanessa, historienne, IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS)

Hachkar Kamel, réalisateur

Henry Jean-Robert, politiste, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Honvault Juliette, historienne, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Irak Daghan, sociologue, IDEMEC (Aix-Marseille université/CNRS)

Jacquemond Richard, directeur de l’IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS), professeur de langue et littérature arabe, traducteur littéraire Aix-Marseille Université

Labadi Taher, économiste, politiste, LabexMed, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Lacroix Stéphane, politiste, CERI (Sciences Po/CNRS)

Legrain Jean-François, historien, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Le Houérou Fabienne, historienne, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Le Moulec Jean-Baptiste, politiste, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Lesourd Céline, anthropologue, CNElias (CNRS, Aix-Marseille Université, EHESS)

Leval Frédéric, DAAC Rectorat Aix-Marseille [sous réserve]

Massicard Élise, Directrice Adjointe du Groupement d’intérêt scientifique Moyen Orient Mondes

Musulmans (GIS-MOMM), politiste, CERI (CNRS/Sciences Po-Paris)

Mussard Christine, historienne, IREMAM, (ESPE/Aix-Marseille Université/CNRS)

Parizot Cédric, anthropologue, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

Pénicaud Manoël, anthropologue, IDEMEC (CNRS/Aix-Marseille Université)

Pétric Boris, directeur du CNElias (CNRS/ Aix-Marseille Université /EHESS), anthropologue (CNRS)

Picherot Émilie, Littérature comparée, ALITHILA (Université de Lille)

Pinchon Pierre, historien d’art, TELEMME (Aix-Marseille Université/CNRS)

Rezzi Nathalie, historienne, ADEF, SFERE (ESPE/Aix-Marseille Université)

Rhoné-Quer Camille, historienne, IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS)

Richard Thomas, politiste, Centre Michel de l'Hospital (Université Clermont-Auvergne)

Saeidnia Sahar, sociologue, IRIS (EHESS - Rihab)

Saleh Katia, réalisatrice

Schinz Olivier, anthropologue, conservateur (Musée d’Ethnographie de Neuchâtel)

Signoles Aude, politiste, CHERPA (IEP Aix-en-Provence)

Tarraf Souha, chercheure en sciences sociales

Trégan François-Xavier, journaliste, documentariste indépendant

Vallet Éric, historien, Orient et Méditerranée (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université/CNRS)

Venard Nolween, anthropologue (Aix-Marseille Université)

Zouggar Nadjet, islamologue, IREMAM (Aix-Marseille Université/CNRS)

 

Comité scientifique et comité d'organisation

 

Organisateurs et partenaires

Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient mondes musulmans (CNRS)
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, CNRS, AMU)
Institut d’ethnologie européenne méditerranéenne et comparative (IDEMEC, CNRS, AMU)
Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU)
CHERPA (Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence)
École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE, AMU)
Prisme
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Rectorat Académie d’Aix-Marseille

Partenaires

Centre National de la Recherche Scientifique
Aix Marseille Université
Projet Labexmed
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Tunis
Centre Jacques Berque, Rabat
AFLAM
FID
Mairie d’Aix en Provence
Office du tourisme du pays d’Aix
Revue Moyen-Orient
antiAtlas des frontières

 

Programme

 

Présentation du GIS MOMM

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS « Moyen-Orient et mondes musulmans » a été créé le 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie).

Le champ concerné par le GIS s’intéresse en priorité au Moyen-Orient et au Maghreb. Il comprend aussi les « mondes musulmans » : cette expression se réfère à une histoire et une culture communes, développés autour d’un noyau central, vaste Moyen-Orient qui s’étend du Maroc à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Asie Centrale.

Dans cette perspective, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans est partenaire de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) et des autres GIS « aires culturelles » concernés : le GIS Asie et le GIS études africaines.

Les révolutions arabes, les conflits et les bouleversements actuels au Moyen-Orient ont révélé l’urgence pour la recherche française, héritière d’une longue tradition, de renforcer les structures  de formation et de recherche existantes, et de développer des études dynamiques, mais trop souvent dispersées. La nécessité de sortir des prismes nationaux pour aborder, de façon plus ample, l’étude des sociétés des mondes arabes et musulmans s’impose aujourd’hui : à l’heure de l’histoire connectée et de la mondialisation, les recherches doivent articuler davantage le local et le global. Or l’exceptionnelle richesse de la recherche française sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans est aujourd’hui menacée : risque de non-renouvellement de l’encadrement de la recherche, angles morts trop nombreux, champs délaissés (Maghreb, Iran, Irak), disciplines trop peu représentées (islamologie, philosophie), difficultés de l’action collective.

La situation actuelle du Moyen-Orient comme l’importante de l’islam dans les débats de société en France font du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans l’interlocuteur du monde de la recherche française sur ces questions auprès de la société civile et des pouvoirs publics.

Pour remédier à ces menaces, il convient de mettre en réseau des équipes et des chercheurs souvent isolés, de favoriser la diffusion et la visibilité de la recherche francophone en France et à l’étranger, de maintenir et développer une politique de documentation dynamique (bibliothèques, revues, numérisation).

Les objectifs du GIS sont :

  • Décloisonner les divisions et les subdivisions héritées de l’époque coloniale et post-coloniale, entre Maghreb et Proche-Orient, ou entre monde arabe, monde turc et monde iranien,
  • Encourager une recherche sur des thèmes communs entre historiens et spécialistes du contemporain,
  • Favoriser la pluridisciplinarité, en croisant plusieurs sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, littérature, sociologie, anthropologie et politologie),
  • Développer l’étude de l’histoire religieuse pour l’islam moderne et contemporain.

 

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